De zéro à un - Peter Thiel

Comment construire le futur pour l'homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.

-« Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d'air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde. » Mark Zuckerberg, PDG de Facebook

- « Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires et dans Zéro à Un, il nous explique comment il s'y est pris. » Elon Musk, PDG de SpaceX et Tesla

- « Quand un spécialiste de la prise de risque écrit un livre, lisez-le. Dans le cas de Peter Thiel, lisez-le deux fois ou pour être tout à fait sûr du coup, allez même jusqu'à le lire trois fois. C'est un classique. » Nassim Nicholas Taleb, auteur du Cygne noir

Écrit à partir de cours donnés à Stanford, Zéro à Un propose une vision radicale et nouvelle sur la conception et le management des start-ups.

Quelques uns de ses principes :

- Le mythe du prochain Facebook, Google...

Chaque instant en business n'arrive qu'une fois. Le prochain Bill Gates ne construira pas un système d'exploitation, Sergueï Brin ne fera pas un moteur de recherche et le prochain Zuckerberg ne créera pas un réseau social. Si vous les copiez c'est que vous n'avez rien à offrir de mieux.

Quelle vérité êtes-vous seul à posséder, quelle est la société que personne ne construit ?

- Vive le monopole. La compétition et le capitalisme sont à l'opposé...

Certes, il est plus simple de copier un modèle que d'inventer. Faire ce qu'on sait mène le monde de 1 à n.

En y ajoutant un élément déjà connu. Mais chaque fois que l'on crée de la nouveauté on passe de zéro à un. Ce livre explique comment y parvenir.


Très inspirant ! *****

 

" Ce livre nous montre comment les fondateurs de startup (mais pas que) sont des moteurs de la création de chose nouvelle.

Ce livre définit bien les recettes qui ont été employés pour créer de grands entreprises.

Mais elle met aussi l'accent sur le fait que ces solutions étaient les bonnes dans leurs contextes. Et ne sont pas forcément des recettes de cuisine permettant de faire monter la mayonnaise à tout les coups.

A lire ! " Julien

 

Livre passionnant ! *****

 

" Peter Thiel n’est plus à présenter, cet investisseur qui fut également le cofondateur de Paypal, résume dans ce livre ce qu’il enseignait à l’université de Stanford. C’est d’ailleurs sur l’appui de l’un de ses élèves que celui-ci est écrit.

 

Le premier point que nous apprend Peter Thiel, c’est d’avoir une certaine modestie et d’adopter la petitesse. C’est à dire qu’il faut mieux avoir 100% d’un marché de 100 personnes que 1% d’un marché d’un million de personnes. Dans le premier cas, vous pourrez continuer sur votre lancé, dans le second, vous serez avalé par ceux qui ont 99% du marché.

 

Le deuxième point à retenir est la recherche du 1 et non du n. De zéro à Un exprime bien la phase la plus importante de l’entreprise qui est de trouver une solution viable et scalable à un problème identifié pour être ensuite dans une capacité à devenir un monopole.

Le troisième point est que l’essentiel n’est pas à tout prit de faire quelques choses de nouveau, mais de le faire mieux que les autres. Google n’a pas été le premier moteur de recherche, mais il a été le meilleur. Facebook n’a pas été le premier, mais a été le meilleur.

Le quatrième point est que les monopoles jouissent la plupart du temps d’une technologie exclusive, d’un effet de réseau, d’économies d’échelles et d’une image de marque.

 

Le cinquième point est qu’être le premier n’est pas forcément la meilleure chose. Ce qui compte c’est d’être le premier à être capable de générer du flux. Si vous ne savez pas le faire, vous vous ferez certainement déloger par le dernier entrant.

Peter Thiel consacre également un chapitre très intéressant sur l’équipe, qu’il nomme « Fondation », sans bonne fondation, tout bâtiment ne tient pas. Ayant fais des études de Génie Civil, je vous certifie que le moindre tassement différentiel à un endroit peut générer beaucoup de dégâts et pas seulement à ce petit endroit. Dans le monde de l’entreprise, c’est pareil. Mieux vaux commencer seul que d’être mal entouré. Si le projet fonctionne, alors on voudra travailler pour vous. Peter Thiel prend l’exemple de la « mafia Paypal », l’un d’eux s’appelle Elon Musk, un autre a cofondé Linkedin, un autre Youtube…. Mais ces jeunes gens avaient de nombreux traits de caractères communs quand ils ont rejoint l’aventure Paypal.

Son discours se distance de celui d’Eric Reis et d’autres qui prônent les itérations successives. Peter Thiel a une vision plus nette, il faut être capable de se projeter dans l’avenir lointain. « Oublier les « produits minimums viables ». On doit se donner des objectifs, les itérations de produits minimums viables ne sont pas suffisantes, pour conquérir de grands marchés, il faut savoir innover, prendre des risques ».

 

Enfin, Peter Thiel nous pose une série de question que chacun se doit de répondre pour créer une startup :

- Etes-vous capable de créer une technologie de rupture au lieu d’apporter de simples améliorations progressives ?

- Le moment est-il bien choisi pour lancer une activité comme la vôtre ?

- Vous lancez-vous avec une grosse part de marché ?

- Avez-vous la bonne équipe ?

- Avez-vous les moyens non seulement de créer mais aussi de livrer votre produit ?

- Votre position de marché sera-t-elle défendable dans dix ou vingt ans ?

- Avez-vous cerner une opportunité unique que d’autres n’ont pas vu ?

Peter Thiel prône les monopoles, cet argument titillera certaines personnes qui militent pour des marchés concurrentiels ou plusieurs acteurs se donnent une bataille sans merci. Cependant, les monopoles sont voulus par le marché, et le marché c’est vous. " celina DA MOTA

 

LU ET COMMENTÉ PAR LE SITE CULTURE-CHRONIQUE ***** 

 

" Peter Thiel qui co-fonda la société Paypal nous propose sa réflexion sur le développement des start-up. Evidemment le fait qu'il soit à la base d'une des plus belles réussites dans ce domaine est rassurant. Par ailleurs défendre les situations de monopole dans un pays qui le combat ne manque pas de panache. Cependant ce type d'ouvrages souffre toujours du même mal, il s'agit d'une théorisation après coup. Thiel est certes très novateur dans son approche mais on a souvent le sentiment que ses idées pourraient être infirmées demain matin. Les idées qu'il énonce sont sans doute vraies pour les Start Up nées dans la dernière décennies. Mais demain ? Si la même stratégie produit toujours les mêmes effets Napoléon n'aurait jamais été vaincu…Affirmer qu'il ne faut pas faire quelque chose de nouveau mais le faire mieux que les autres est une idée éminemment sympathique mais pas très originale. Pas besoin de passer par Stanford pour poser ce type d'affirmation, ma grand mère n'aurait pas dit mieux… On peut lire aussi qu'il vaut mieux être seul que mal accompagné dans le développement d'une Start Up. Pour le coup Monsieur de La Palisse n'est plus très loin. Reste que certaines idées sont stimulantes et permettent de mieux saisir la dynamique d'entreprises comme Facebook ou Google sans qu'on puisse faire "De Zero à un" un ouvrage révolutionnaire. Tout au plus une bonne mise à plat de concepts dont certains sont certainement déjà obsolètes…. Reste à trouver lesquels…

Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE) " CULTURE-CHRONIQUE

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