Stratégie Océan Bleu - W. Chan Kim - Renée Mauborgne

Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et, pour sortir de l' « océan rouge » de la concurrence, il lui faut réaliser un saut de valeur, véritable déplacement stratégique, qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement neuf : un océan bleu.

C'est ainsi qu'Apple, eBay, le Cirque du Soleil, JCDecaux et Amazon ont réussi à ouvrir et conquérir des espaces encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces mouvements stratégiques et proposent une méthodologie indispensable à toute organisation qui cherche à modifier les bases de son secteur ou de son marché.

Trois interrogations fondamentales, soulevées par les entreprises ayant appliqué avec succès une stratégie océan bleu, viennent enrichir cette nouvelle édition :

  • Comment aligner les composantes d'une organisation pour mener à bien une stratégie océan bleu ?
  • Comment éviter les dix pièges des océans rouges ?
  • Que faire quand son océan bleu devient rouge ?

Deux nouveaux chapitres éclairent les grands bouleversements qui affectent l'économie et transforment la stratégie des acteurs sur leurs marchés. Ainsi, le lecteur est encore mieux préparé à découvrir des solutions de croissance originales dans un environnement économique en mutation.


Les 3 meilleurs commentaires !

C'est devenu un grand classique *****

 

" Comment réinventer son marché en développant des offres révolutionnaires qui assurent une croissance soutenue ? Stratégie Océan Bleu n’est certes pas le premier livre à tenter de répondre à cette question, mais compte assurément parmi les contributions les plus stimulantes parues ces dernières années sur le sujet. Les atouts de ce livre sont nombreux : un style simple et direct rendant la lecture bien plus attrayante que celle de la plupart des livres de management, des conseils méthodologiques très clairement exposés que tout un chacun peut utiliser pour structurer sa réflexion, un côté «boîte à idées» très riche, étoffé par des exemples variés et originaux parmi lesquels on retiendra entre autres le Cirque du Soleil ou la marque de vin australienne [yellow tail], qu’on avait jusqu’à présent peu vus dans la littérature de management.

Intéressant, notamment pour ses parties 1 et 2 consacrées à la construction d’une offre innovante. " Manageris

 

Ouvrage de référencement dans le domaine du marketing *****

 

" Un ouvrage de référence dans le domaine. On retrouve dans cette stratégie toutes les success stories à l'heure actuelle. Au-delà des exemples donnés dans l'ouvrage, on ne peut s'empêcher de penser aux grandes réussites telles que Google, Facebook, Uber et les méthodes employées par des serial entrepreneurs tels qu'Elon Musk qui - s'ils n'ont peut-être pas lu cet ouvrage - semblent en tout état de cause appliquer avec une dextérité certaine les mêmes méthodes. Un ouvrage particulièrement éclairant sur les stratégies marketing à monter pour lancer une boîte et "faire différent". " Stéphane BROQUET

 

pour ceux qui pensent differement et veulent innover ***** 

 

" Ce livre fait partie de mes livres de référence et j'ai eu le plaisir de le mettre en application. C'est une mine d'or et il vous emmene pas a pas sur un processus d'innovation.

il est facile a lire, tres didactique et vous donne de nombreux exemples très inspirants ! " corinne

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >