Steve Jobs - Walter Isaacson

À partir d'une quarantaine d'interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs, ses amis comme ses adversaires, Walter Isaacson a reconstitué d'une façon magistrale et passionnée la vie, l'œuvre et la pensée du fondateur d’Apple, l’un des plus grands innovateurs et visionnaires de notre époque.

 

Une biographie passionnante qui révèle combien les détours apparents d’un parcours individuel constituent les étapes décisives dans les destinées humaines. Un vrai roman, celui d’un homme qui n’a cessé de ses dépasser, et de transformer le monde, mais qui était avant tout un homme. Valérie Segond, La Tribune.


Les 3 meilleurs commentaires !

Un livre étonnant qui dresse un portrait sans concession de l'un des plus grands entrepreneurs de ce siècle *****

 

 " C'est un livre étonnant, un livre de près de 900 pages où l'on a une description d'un PDG hors norme.

 

A qui s'adresse ce livre? A tout le monde. Car l'auteur ne parle que très peu d'informatique finalement. C'est plutôt un portrait sans concession pour donner un goût de vérité sur la vie d'un des plus grand patrons qui n'ai jamais existé.

Qu'apprend-on vraiment ?

 

Steve Jobs était un homme avant tout très dur et direct avec ses collaborateurs. Avec une vision binaire du monde. Soit l'on était nul à ses yeux ou au contraire un génie. La vue dichotomique par excellence.

Son génie n'était pas d'inventer lui même un nouvel objet mais de prendre le meilleur de la technologie environnante. De piller les techniques, les inventions pour en faire un objet dédié à l'utilisateur. Maître du design, il voulait des lignes pure et une finesse visuelle.

 

Le plus surprenant c'est l'analyse psychologique de Jobs :

Steve Jobs était intraitable, il disait toujours ce qu'il pensait même les choses les plus désagréables pour un seul objectif : arriver à l'excellence. Sa femme le dit clairement p.435, Jobs avait selon-elle un trouble de la personnalité narcissique. Son plus grand trait de personnalité est qu'il n'avait pas d'empathie. Aucun remord quand il devait licencier sans préavis ni indemnité un collaborateur. P.330, ses associés parlent d'un management par l'humiliation et la destruction des individus.

 

Il avait une incapacité à contenir ses émotions, p.373 on parle aussi de son hyperactivité, il ne pouvait pas tenir en place lors des réunions. Perfectionniste dans l'âme, voilà un trais de caractère qui lui a assuré sa réussite. Il n'hésitait pas à arrêter un projet pour tout recommencer s'il le fallait. Contrôler le moindre détail, la faille. Contrôler l'ensemble de l'objet fabriqué pour fournir le must. Tester les maquettes, les logiciel et s'entourer des meilleurs en éliminant les plus nul telle était la devise de Jobs.

 

On peut concevoir qu'il est plus agréable d'utiliser un Iphone que d'avoir travaillé avec Steve Jobs. Pourtant son management a fait passer une société nauséabonde en quasi-faillite à la première capitalisation boursière du monde, un exploit.

 

Steve Jobs a révélé les principaux problèmes des grandes entreprises. Leur conseil d'administration et les luttes de pouvoir qui empêchent l'innovation. Plusieurs services sont en concurrence, en effet par exemple le service de vente de DVD va voir d'un mauvais œil la hausse des marges du service des vidéos en ligne. Ainsi, certaines personnes pour conserver leur pouvoir ou pour survivre vont freiner les ambitions des autres collaborateurs.

 

Lorsque Steve Jobs a repris les rennes d'Apple, il a demandé à l'ensemble du conseil d'administration de démissionner. Il voulait tout contrôler, virer les "nuls" et ne s'entourer que des meilleurs : c'est le prix à payer pour innover et fabriquer le produit le plus en pointe sur son marché.

 

Cette Biographie parle beaucoup des rouages participants à la réussite d'une entreprise.

On comprend mieux cette envie de s'exposer au caméras. Steve Jobs a été abandonné par ses parents biologiques à sa naissance. Il aura toute sa vie une blessure béante provoquée par cet abandon.

 

Encore une fois, on voit l'importance du binôme pour réaliser un projet d'envergure. On le constate pour Google, Microsoft etc..

C'est Vosniak en fait le génie du Binôme celui qui invente le langage informatique, le système d'exploitation et les cartes mères.

Steve Jobs est le commercial, le roi du marketing qui transformera le génie de Vosniak en Or. Ce dernier d'ailleurs confirme que sans Steve Jobs, il n'aurait jamais créé Apple ni pu commercialiser ses invention. Le coté rêveur du génial inventeur est complémentaire au coté très commercial et cinglant de Steve. Il s'agit ici du couple Magique.

 

C'est un livre très intéressant dans lequel on découvre les secrets de la réussite d'un homme, et les versants cachés d'une vie privée tout aussi extraordinaire.  " Guillaume

 

J'ai adoré *****

 

" Sans être un énorme fan d'Apple, j'ai énormément apprécié ce livre qui explique toutes les étapes de la vie de Steve Jobs avec un maximum d'objectivité.

L'auteur s'est basé sur énormément de sources et montre parfois des opinions contradictoires sur comment les choses se sont passées, notamment avec Steve Jobs qui avait une forte tendance à s'approprier la réussite des autres... Un très bon livre, très facile à lire et très complet." Thanh-Quy

 

Biographie passionnante et sans concession *****

 

" J'avais acheté ce livre car je ne connaissais que très peu la vie de Steve Jobs et c'est par hasard que j'ai décidé de m'y intéresser. Dès la réception du livre, j'ai lu quelques pages et je n'ai plus réussi à le lâcher! Je n'ai pas été déçue par cette biographie qui retrace sans concession l'intégralité de la vie de Steve Jobs.

J'ai par la suite offert ce livre à différentes personnes de mon entourage. Je pense qu'il peut intéresser tout le monde: que ce soit les chefs d'entreprise pour s'inspirer des méthodes de Steve Jobs ou des personnes qui, comme moi, ont la curiosité d'en savoir un peu plus sur le personnage! " marie

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >