Le pouvoir de la volonté - Roy F. Baumeister

Faire de l'exercice, dépasser l'échec scolaire, sortir des addictions, triompher de l'anxiété ou des crises de colère... Nous pouvons vaincre la plupart des problèmes sérieux auxquels nous sommes confrontés dans notre vie personnelle comme dans notre vie professionnelle grâce au self-control. La force de la volonté, étudiée depuis plusieurs années par les neurosciences et la psychologie comportementale, est un élément indispensable pour comprendre notre comportement. Faisant le point sur les recherches actuelles, les auteurs dévoilent tout de la nouvelle science du self-control : en identifiant les pièges qui affaiblissent la volonté, ils suggèrent des stratégies pour les éviter - le meilleur moyen, selon eux, d'améliorer sa vie. 


Les 3 meilleurs commentaires !

Riche d'enseignements *****

 

" Des études et des références ponctuent ce livre qui permet de mieux comprendre son fonctionnement intérieur. Les exemples sont clairs et même si je ne suis pas d'accord sur l'intégralité de la lecture des résultats, le travail qui est fait dans ce livre mérite ses 5 étoiles. Il donne beaucoup de réponses et matière à réflexion. "  Nathalie

 

 

ménager sa volonté pour améliorer ses performances ! ****

 

" Ce livre présente le fonctionnement du processus de la volonté, terme très utilisé, mais peu défini.

Quels sont les mécanismes mis en jeu, comment ménager cette énergie vitale que représente la volonté, en optimisant nos comportements (habitudes, alimentation, mais aussi espaces de créativité, définition des objectifs, etc..)

Vision anglo-saxonne, en rupture avec la psychanalyse et les théories psychologiques classiques, mais très intéressant!

Très complémentaire d'autre théories en vogue, notamment celle de D.Khaneman (Système1, système2) prix Nobel d'économie. 

L.

 

Le pouvoir de la volonté *****

 

 

" Voici la traduction française d'un ouvrage américain ("Willpower"). Tout ça a commencé avec une petite expérience réalisée en 1972 par le psychologue Walter Mischel à l'université de Stanford. Une pâte de guimauve est offerte à chaque enfant. Si l'enfant résiste à l'envie de la manger, on lui dit qu'il en obtiendra par la suite deux autres en guise de récompense, sinon il n'a que celle qu'il a mangée. On regarde le temps que l'enfant, observé à son insu, résiste. On peut voir tout cela sur YouTube, taper "Mischel Marshmallow". Les scientifiques ont alors trouvé que ceux qui tenaient réussissaient mieux dans la vie, par exemple à l'école, au travail ou avaient moins tendance à avoir un body mass index (BMI) élevé. Ces recherches sur l'autodiscipline ont continué depuis et ce livre est un bilan des études menées par Baumeister et son équipe. Il faut savoir que Baumeister est un des psychologues les plus productifs et les plus créatifs des dernières décennies (voir ses autres ouvrages ici sur Amazon.com). Tous les résultats sont fondés sur des expériences rigoureuses, donc pas encore un autre livre de self-help basé sur les croyances de celui qui l'écrit. Un des chapitres le plus fascinants est celui où il montre que le "willpower", c'est-à-dire la volonté, agit comme un muscle qui peut être faible, fort, fatigué (par exemple par des prises de décision), renforcé par l'exercice ou la motivation. Ceci dit, il ne faut pas faire dire à Baumeister ce qu'il ne dit pas, bien sûr la volonté n'agit qu'en interaction avec les intérêts, l'assignation de buts, la motivation, intrinsèque ou extrinsèque, le plaisir, etc. Mais insister sur l'importance de la volonté à une époque où beaucoup de jeunes n'arrivent plus à monter une volée d'escalier sans se plaindre, est quand même utile.  RAS

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >