Le Cygne noir : La puissance de l'imprévisible - Nassim Nicholas Taleb

Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?

Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?

Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?

Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?

Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit d'impertinence et bien souvent prophétique, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.


Les 3 meilleurs commentaires !

Une approche rigoureuse et stimulante pour changer notre regard sur les événements aléatoires *****

 

" Le Cygne noir est le second ouvrage d’une passionnante série de 5 essais intitulée « Incerto » » écrit par un auteur inclassable et iconoclaste : Nassim Nicholas Taleb.

Traduit dans plus de 30 langues et vendu à des millions d’exemplaires dans le monde ce livre culte a révélé cet essayiste américain d’origine libanaise.

Ce philosophe des sciences du hasard a d’abord été trader pendant une vingtaine d’années et c’est cette expérience sous haute tension qui lui a permis d’élaborer sa théorie des Cygnes noirs. Nassim Nicholas Taleb est un homme pragmatique d’une grande érudition à l’opposé des prévisonnistes de tous bords englués dans des approches théoriques réductrices . Autant d »experts » qui réécrivent imperturbablement l’histoire pour faire coïncider, après coup, leurs calamiteux pronostics fondés sur une supposée rationalité avec la réalité et son cortège d’événements aléatoires hautement improbables, qu’ils s’agissent des cracks boursiers, des conflits armés mais également d’événements du quotidien engendrant des conséquences majeures que l’auteur appelle des Cygnes noirs.

Pas besoin de travailler dans la finance pour trouver un intérêt à l’approche profondément originale et stimulante que nous propose Nassim Nicholas Taleb pour changer notre regard sur ce qui fait l’essence même de la vie : l’incertitude. "  Chanchant 

 

 

Un livre puissant et dense qui ouvre de nouveaux horizons ****

 

" J'avais entendu parler (en bien) de cet ouvrage et je l'ai donc commandé.

C'est un très gros livre (pas du tout les dimensions d'un livre de poche) qui donne une nouvelle façon de voir ce qui concerna la statistique et le hasard. Le style est très précis -ce n'est pas un roman et ça me semble difficile à lire d'une traite- et ça pourra rebuter certains, mais au final, je recommande vivement cet ouvrage pour la vision nouvelle qu'il transmet. " Guillaume

 

une vision du hasard impressionnante *****

 

" une vision du hasard impressionnante et précise.

Une écriture fluide et pleine d'humour.

J'ai hâte de lire ses autres livres " cedric

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >