le dip - Seth Godin

Ce que veut dire le DIP? Défi Impossible ou Possible.

 

Tout nouveau projet est exaltant au début, mais bien souvent les choses se corsent et perdent de leur attrait. Rapidement, vous vous demandez si cela en vaut la peine. Il se peut que vous soyez alors dans le DIP - le creux de la vague -, à savoir un revers de fortune passager que l'on peut surmonter en allant de l'avant. Toutefois, il peut s'agir aussi d'une situation sans issue qui ne s'améliorera jamais !

 

Croyez-le ou non, renoncer constitue parfois une excellente stratégie, un moyen intelligent pour gérer sa vie, sa carrière. Et il arrive que renoncer soit justement la mauvaise chose à faire. Dans ce livre, découvrez un moyen très simple de faire la différence.

 

Pour l'auteur à succès Seth Godin, les "superstars" se distinguent du reste du monde par leur capacité à échapper aux situations sans issue tout en restant concentrés et motivés lorsque cela en vaut la peine. Les gagnants savent renoncer vite, sans éprouver de culpabilité, jusqu'à ce qu'ils décident de vaincre un DIP pour les bonnes raisons ! En fait, les gagnants recherchent le DIP. Ils savent que plus la barrière est haute, plus grande sera la récompense s'ils la franchissent. Par exemple, si vous persistez dans votre domaine, vous obtiendrez plus que votre part de bénéfices et vous vous assurerez la sécurité à long terme.Les perdants seraient ces gens qui tombent systématiquement dans l'un de ces deux pièges : ou ils ne persévèrent pas lorsqu'ils sont dans le creux de la vague, ou ils ne trouvent jamais le bon DIP à conquérir.

 

Que vous soyez graphiste, représentant, athlète ou chef d'entreprise en devenir, ce petit livre amusant vous aidera à découvrir si vous êtes dans un Dip qui mérite ou non votre attention, vos efforts et vos talents. Le cas échéant, le Dip vous incitera à persévérer envers et contre tout. Dans le cas contraire, il vous aidera à trouver le courage de renoncer afin que vous deveniez le meilleur dans autre chose.


Les 3 meilleurs commentaires !

amusant et pas bête ****

 

" Une bonne idée, un livre court, facile à lire (en 2 heures vous en aurez fait le tour aisément). Et au total quelques concepts pas idiots qui peuvent aider le fondateur d'entreprise ou de startup à savoir mieux décider. Savoir renoncer n'est pas inné, cela s'apprend et c'est quelque fois la meilleure solution pour son entreprise, même si nous avons tous tendance à ne pas lâcher prise sur des décisions pas toujours solides... " Pierre Mouillard

 

 Persévérer ou pas ? *****

 

" Le DIP : Un petit livre qui vous enseignera quand renoncer (et quand persévérer)

Ce petit livre sans prétention essaye de tordre le cou à une idée très répandue, celle de la nécessité de toujours persévérer pour réussir ('sans cesse, sur le métier remettez votre ouvrage'').

 

Seth Godin nous dit que si persévérer est louable et profitable, s'obstiner à tout prix est la pire des choses à faire. D'après lui, ceux qui réussissent le mieux dans la vie sont ceux qui ont la capacité de savoir renoncer au bon moment et de passer à autre chose.

Selon lui, il existe 3 types de situations auxquelles on peut faire face lorsque l'on entreprend une activité quelle qu'elle soit. La réussite dépendra de sa capacité à identifier rapidement dans laquelle on se trouve et à agir en conséquence :

 

1 - Le DIP (le creux de la vague). Presque tout ce qui vaut la peine d'être fait, est sous la maîtrise du dip, affirme-t-il ! Après des débuts enthousiasmants, un effet de plateau se fait ressentir, on commence à piétiner voire à régresser. Il se peut que vous soyez dans le dip (pour une durée plus ou moins longue) que vous surmonterez si vous continuez d'aller de l'avant.

2 - LA SITUATION SANS ISSUE. Tout le monde l'a déjà expérimenté' cette situation où, quels que soient ses efforts, on ne parvient pas à progresser. Même si ce n'est pas toujours facile, l'important est de s'en rendre compte' et d'en sortir le plus vite possible !

3 - LA FALAISE. Beaucoup plus compliquée à identifier : les choses démarrent fort, tout paraît facile, vous devenez accro à cette réussite. Plus le temps passe, plus on a l'impression que la situation s'améliore, jusqu'au jour où tout s'effondre ! Là aussi une seule stratégie à adopter : en sortir le plus vite possible !

 

Pourquoi certaines personnes réussissent alors que d'autres échouent systématiquement ? Pour réussir, nous dit Seth Godin, il ne faut pas se contenter d'être satisfaisant. Les gens sont intéressés par ce qu'il y a de mieux dans la vie, et non par ce est moyen ou mauvais. Pour réussir, il faut mettre son focus sur des champs d'expertise où il est possible exceller, trouver un dip que l'on puisse franchir et quitter systématiquement tous les situations sans issue et les falaises que l'on rencontrera. Le dip, nous dit-il, c'est ce qui sépare celui qui vise l'excellence de la masse de ceux qui se contentent d'être moyens.

Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faille abandonner tout à répétition à chaque fois que ça ne fonctionne pas comme on l'imagine. Ce type de stratégie est catastrophique et démontre uniquement une grande instabilité !

Non, avant de tourner les talons, il convient de se poser calmement deux (bonnes) questions :

- Suis-je uniquement en train de paniquer ? Le meilleur moment pour quitter n'est certainement pas un coup de tête, mais en ayant planifié son départ.

- Suis-je en train de progresser, de stagner ou de régresser ? " Philippe Buschini 

 

 Bonne réflexion *****

 

" Seth Godin a une nouvelle fois réussi à condenser quelques bonnes réflexions dans un livre très facile d'approche. Les principes édictés sont de plus pas uniquement applicables au seul domaine du marketing, je les utilise en gestion de (gros) projets." Krafft Alain

  

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >