L'art de la guerre - Sun Tzu

Il y a vingt-cinq siècles, dans la Chine des "Royaumes Combattants", était rédigé le premier traité sur "l'art de la guerre". Pour atteindre la victoire, le stratège habile s'appuie sur sa puissance, mais plus encore le moral des hommes, les circonstances qui l'entourent et l'information dont il dispose. La guerre doit être remportée avant même d'avoir engagé le combat. Sun Tzu ne décrit pas les batailles grandioses et le fracas des épées, pas plus qu'il n'énumère des techniques vouées à l'obsolescence : L'Art de la guerre est un précieux traité de stratégie, un grand classique de la pensée politique, et une leçon de sagesse à l'usage des meneurs d'hommes. Autant que de courage, la victoire est affaire d'intelligence.


Les 3 meilleurs commentaires !

Très bon livre *****

 

" Par rapport à beaucoup d'édition (y compris luxe), il s'agit d'une version assez complète des écrits du Général !.... Dimensions grand poche pratique et "joli" livre pour un chevet.... Certaines versions sont vraiment "édulcorées", alors, pour celle ci : A recommander . Livraison rapide et livre protégé. NB : Cette traduction des écrits du VIème siècle avant JC sont toujours applicables à notre époque (y compris dans la vie courante, le job, les relations, la stratégie, les tactiques....) Quelle clairvoyance et ce n'est pas étonnant que le Général soit toujours enseigné dans les écoles de guerre, mais très rares furent les généraux qui l'ont mis en application sur le terrain ... Le seul qui fut ce type de "spécialiste" fut sans conteste Marcel BIGEARD et si vous connaissez ses faits d'armes, vous reconnaitrez dans ce livre la minutie de sa préparation des combats par son organisation terrain et sa connaissance de soi-même et surtout de l'ennemi, et surtout, sa haute considération de ses hommes et moyens préalables !...." zutalors74

 

Un véritable guide de sagesse, de management, de gestion des hommes. *****

 

" Quelques uns de mes passages préférés : "Un grand général doit savoir l'art des changements. s'il s'en tient à une connaissance vague de certains principes, à une application routinière des règles de l’art, si ses méthodes de commandement sont dépourvues de souplesse, s’il examine les situations conformément à quelques schémas, s’il prend ses résolutions d’une manière mécanique, il ne mérite pas de commander."

"Une minutie dans les détails peut paraître superflue mais [...] rien de tout ce qui peut vous faire triompher n'est petit."

"Aimez vos troupes, et procurez leur tous les secours, tous les avantages, toutes les commodités dont elles peuvent avoir besoin." "J'entends par commandement, l'équité, l'amour pour ceux en particulier qui nous sont soumis et pour tous les hommes en général."

"Celui qui est à la tête des armées peut se regarder comme le soutien de l'Etat, et il l'est en effet. S'il est tel qu'il doit être, le royaume sera dans la prospérité; si au contraire il n'a pas les qualités nécessaires pour remplir dignement le poste qu'il occupe, le royaume en souffira infailliblement et se trouvera peut-être réduit à deux doigts de sa perte. " Client_mystere

 

LA STRATEGIE INDIRECTE *****

 

" Ici, pas de choc frontal, d'ascension aux extrêmes, de réflexion polémologico-politique. Les lecteurs du grand Clausewitz entrent dans un monde d'approche indirecte où la meileur bataille est celle qu'on ne livre pas car on la gagne sans la livrer. Tout réside dans la connaissance de l'autre (d'où le chapitre clé consacré à l'espion), le faux-semblant ("paraître fort où l'on est faible, faible où l'on est fort") et la connaissance approfondie des motivations humaines.

Ce monde, si différent de celui auquel nous sommes habitués, n'en est pas moins un monde de pouvoir et de puissance. Seulement, les gains se font plus subtilement, moins bruyamment, sans éclat excessif de fureur guerrière. Et cette capacité, cette force, cette vertu sont l'objet des plus grands éloges.Sun-Tzu ou la Voie Calculatrice. Une approche à méditer. " BAGRATION

Tu as aimé ce livre ? Donne ton avis en commentaire >